Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je vais vous parler de la gemmothérapie.
C’est une méthode naturelle qui utilise les propriétés médicinales des bourgeons, des jeunes pousses et des radicelles en voie de développement.
Historique :
Son nom vient du latin « gemmae » qui signifie bourgeon.
Les premières traces de la médecine des bourgeons remontent au 12ème siècle avec Sainte Hildegarde de Bingen.
Le créateur de cette médecine est le Docteur Pol Henry qui la nomma « phytoembryothérapie ». Elle deviendra gemmothérapie dans les année 70 (nom donné par le Docteur Max Tetau).
Depuis cela, plusieurs ouvrages ont été consacrés à cette méthode (Docteur Fernando Piterà « compendio di gemmoterapia clinica », Docteur Franck Ledoux « la phytoembryothérapie, l’embryon de la gemmothérapie », le Docteur Tetau « nouvelles cliniques de gemmothérapie »).
Selon le Docteur Pol Henry, les cellules embryonnaires du bourgeon se trouvent en phase de multiplication cellulaire intense et renferment toute la puissance végétale.
Utilisation :
Néanmoins la gemmothérapie (comme toutes les autres méthodes naturelles) est à utiliser avec précaution car, malgré le pouvoir extraordinaire des bourgeons, ils peuvent devenir toxiques et en particulier chez les animaux si on les utilise mal. C’est pour cela qu’il vaut mieux s’en remettre à un professionnel naturopathe animalier qui saura vous guider sur les préparations adaptées à chaque espèce, le dosage et la durée de prise.
Pour les humains, on utilise généralement la méthode de préparation française qui suit les principes de la pharmacopée française. Le problème est que l’eau n’est pas utilisée comme solvant. La quantité d’alcool ingérée est donc assez importante. Pour les animaux, il est préférable d’utiliser la méthode de préparation belge qui au contraire, utilise l’eau en tant que solvant. La quantité d’alcool ingérée est donc beaucoup plus faible.
Les macérâts peuvent se trouver dans des commerces spécialisés ou peuvent être préparés par des professionnels (en vous assurant que les bourgeons utilisaient soient bio ou sauvage en milieu non pollué).
La gemmothérapie est principalement utilisée pour un drainage des émonctoires mais également dans certains troubles chroniques après diagnostic vétérinaire.
Composition d’un bourgeon: Minéraux, oligo-éléments, acides nucléiques, anti-oxydants, vitamines, acides aminés, enzymes et sève brute.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.
Delphine HAUTEJA – naturopathe animalier