La maladie de Lyme chez le chien

27 Mar,2023

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de la maladie de Lyme chez le chien

Nous connaissons la maladie de Lyme chez les humains mais elle existe aussi pour les chiens. C’est une maladie qui affecte la peau, les articulations et le système nerveux.

Cette maladie est transmise par les tiques qui pullulent de avril à octobre. On les trouve en forêt, dans des parcs et dans tout endroit avec de la végétation.

Si lors d’une promenade vous constatez que votre chien est infesté, procédez immédiatement au retrait en douceur et sans endormir la tique. Si vous avez un doute faite la retirer par un professionnel. 

Néanmoins je vous conseille d’anticiper le risque en protégeant vos chiens. Tout d’abord une alimentation adaptée et un bon système immunitaire réduiront les risques d’infestations. Ensuite voici des remèdes externes efficaces:

Vinaigre de cidre: mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre avec 250 ml d’eau dans un pulvérisateur. Pulvériser sur les poils avant chaque promenade. 

– Si l’odeur du vinaigre vous dérange, vous pouvez utiliser un gel aux huiles essentielles: Eucalyptus citronné, géranium rosat et lavandin super (10 gouttes de chaque) dans 30 gr de gel d’aloe vera. Appliquer entre les omoplates 1 fois par jour.

Si vous avez constaté récemment que votre chien avait des difficultés a marcher, des difficultés respiratoires ou cardiaques, des douleurs ou des difficultés à uriner, fièvre, boursouflure au niveau d’une piqure, il faut consulter rapidement votre vétérinaire qui effectuera des analyses sanguine et urinaire. Si c’est bien Lyme et selon l’avancée de la maladie, il vous prescrira des antibiotiques qui pourront être associés à un anti-douleur naturel afin de soulager l’animal.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Delphine HAUTEJA – naturopathe animalier