Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je vais vous parler des fleurs (ou élixirs floraux) du Docteur Bach. Les fleurs de Bach agissent sur les émotions. Elles aident à reprendre le contrôle.
Historique :
En 1913, alors que le Docteur Bach effectuait ses consultations, il observe que les réactions du malade influencent la durée et l’intensité de la maladie. Pour lui il n’existe pas « des maladies » mais « des malades ». En approfondissant ses recherches il découvre une étroite corrélation entre le type de personnalité des malades et les schémas de leur maladie.
C’est sur ces conclusions qu’il créa les 7 nosodes de Bach (vaccins dynamisés homéopathiquement). Ce fut un succès! Néanmoins ces remèdes sont élaborés à partir de la propre flore intestinale des patients. Lui veut une approche encore plus naturelle.
C’est donc à la suite d’expérimentations concluantes sur ses patients avec trois remèdes entièrement naturels qu’il rédige un compte rendu dans « Le monde Homéopathique » en février 1930. Apres deux ans de recherches, il fait imprimer son livre « les douze guérrisseurs ». En 1933 il créé « Rescue remedy », entre 1933 et 1935 il découvre 7 nouveaux remèdes (les 7 aides) et en 1935 il en découvre 19 autres (les 19 remèdes).
Au total, le Docteur Bach a mis à notre disposition 38 quintessences.
Focus sur les émotions:
Tout d’abord il faut savoir qu’une émotion n’est pas un sentiment.
Les émotions constituent un processus biologique normal aussi bien chez l’humain que chez l’animal. Elles ne durent que quelques instants et motivent un individus à agir en fonction de l’intensité des stimulis, de son expérience, du contexte, etc…Elles ont pour but premier la survie et l’adaptation.
Un animal, contrairement à un humain, ne saura pas reconnaitre ses émotions. Il ne saura donc pas non plus les controler. Chaque animal les exprimera selon le repertoire comportemental propre à son espèce et selon son expérience.
Certaines de ces émotions peuvent être sources de stress et si elles augmentent par leur intensité et leur fréquence, elles peuvent engendrer un stress généralisé chronique (ainsi que d’autres troubles chroniques). Pour un animal on parlera de sensibilisation. Selon son seuil de tolérance, la réaction sera moindre ou à l’inverse amplifiée. Cette phase apparaît lorsque l’animal est exposé régulièrement à une peur ou un stress dans des lieux ou des conditions qui ne sont pas sécuritaires pour lui.
Utilisation :
On utilisera les FDB en prévention et ponctuellement (déménagement, départ en vacance, visite chez le vétérinaire, perte d’un congénère, etc…) et on les utilisera pour des états émotionnels chroniques. Néanmoins le choix des fleurs ou des synergies nécessitent une étude approfondie de la part du naturopathe animalier. Plus le choix sera judicieux et plus les remèdes agiront rapidement. Néanmoins il faut savoir que dans certains cas, les traumatismes sont si profondément ancrés qu’il faudra plusieurs mois pour en venir à bout.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.
Delphine HAUTEJA – naturopathe animalier